La Société Coopérative Agricole
• Elle ramasse vos veaux dans des points de collecte proches de chez vous et les répartit dans les 3 abattoirs
(SAS Vigouroux à Polignac, VLF à La Talaudière et Maison Geay à Charlieu).
• Elle établit la classification des carcasses dans chaque abattoir.
• Elle définit le prix d’achat de vos veaux selon des critères établis : couleur de la viande, conformation, état d'engraissement.
• Elle vous fait un compte-rendu de la qualité des veaux livrés et vous conseille pour améliorer vos performances.
350 éleveurs, 2 interlocuteurs :
• L’abatteur qui enregistre vos commandes, vous livre et vous facture la marchandise,
• L’association qui vous fournit, après signature du contrat, tous les outils de communication (PLV) néessaires à la mise en valeur dans votre boucherie.
Vous, boucher et vos clients
• Le Label rouge vous permet de répondre à une attente très forte des consommateurs qui veulent des garanties et privilégient la qualité de la viande à la quantité achetée.
• C’est l’assurance de satisfaire, et de fidéliser à coup sûr vos clients en leur conseillant un produit haut de gamme aux qualités gustatives reconnues : une viande goûteuse, moins grasse et très tendre avec une meilleur “jutosité”, une viande qui se tient bien à la cuisson, ne rendant que très peu d'eau et qui se prête à mille et une recettes...
• Vous valorisez les circuits courts et le terroir.
Historique de la coopérative
Tout commence en 1991 avec la création du GIE des Monts du Velay, structure commercial qui doit mettre en relation les producteurs de veaux, les bouchers et les grandes et moyennes surfaces. Tous les agriculteurs sont adhérents et s’engagent à apporter la totalité de leur production à ce GIE.
En 2002, le ministère de l’agriculture incite les agriculteurs à évoluer vers un statut coopérative, beaucoup plus adapté à la taille de la filière veaux qui représente plus de 7 000 veaux commercialisés par an, par 350 agriculteurs répartis sur quatre départements.
Aujourd’hui, ce sont 350 agriculteurs de quatre départements : Haute- Loire, Loire, Rhône et Puy de Dôme (sans oublier quelques uns du Cantal, de la Lozère et de l’Ardèche) qui commercialisent près de 5 000 veaux par an sous marque Veaux des Monts du Velay-Forez et Label Rouge Le Védélou.
L’association pour la promotion et la production du Veau des Monts du Velay-Forez
L'association est reconnue par le Ministère de l’Agriculture
comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG)
pour le label rouge Le Vedelou
L’objectif est simplement de promouvoir et de mieux identifier les veaux de lait produits par les agriculteurs de Haute-Loire. Un cahier des charges très strict définit clairement les méthodes de production et les conditions d’élevage. Le point principal est bien évidemment l’élevage des veaux uniquement au lait entier naturel produit sur l’exploitation, et ceci de la naissance à l’abattage.
En 1992, les producteurs de veaux de la Loire rejoignent leurs voisins de la Haute-Loire et l’association devient Velay et Forez,ainsi que la marque qui devient “Veaux des Monts du Velay-Forez“. Puis ce sont les départements du Rhône et du Puy de Dôme qui rejoignent la démarche.
Après onze années de fonctionnement avec la marque, un Label Rouge voit le jour !
En 2000, les agriculteurs veulent avancer encore et obtiennent, après deux années de travail, l’homologation pour la Label Rouge Le Vedelou LA 30-99. Ce signe officiel de qualité est certifié par AUCERT en 2000, et par CERTIPAQ aujourd’hui.
C’est une démarche de qualité “certifiée”, reconnue par le Ministère de l’Agriculture……et par les consommateurs.