Le Vedelou
Des signes de qualité recherchés :
• Fidèle à la tradition des fermes de chez nous, un élevage des veaux sur paille, nourris exclusivement avec le lait entier produit sur la ferme
• Un mode d'élevage respectueux du bien-être de l'animal et de sa croissance naturelle
• Une marque reconnue depuis plus de 25 ans, qui bénéficie d'une bonne réputation, symbole de qualité et d'authenticité chez les clients
Des qualités dégustatives exceptionnelles :
• une viande goûteuse, moins grasse, très tendre avec une meilleur “jutosité”
• une viande qui se tient bien à la cuisson, ne rendant que très peu d'eau et qui se prête à mille et une recettes, plus appétissantes les unes que les autres : grillé, poêlé, rôti, mijoté, le veau s'accommode à tous les types de préparation
Le Vedelou Label Rouge LA 30.99
L’association pour la Promotion et la Production du Veau des Monts du Velay et Forez a obtenu l’homologation de ce signe officiel de qualité en 2000.
La démarche Label Rouge permet d’apporter des garanties au consommateur. Toute la filière est contrôlée par un organisme certificateur indépendant (CERTIPAQ) de la production jusqu’à la vente au détail: on parle de démarche certifiée.
Elle permet aussi aux détaillants de communiquer librement sur les méthodes d’élevage et d’alimentation lors de la vente au détail et d’apporter du crédit à l’ensemble de la filière (producteurs, abattoirs, abatteurs, détaillants…).
Homologations
Le Vedelou a reçu l'homologation obtenue auprès du Ministère de l’agriculture en 2000 : LA 30-99 et le signe officiel de qualité certifié par CERTIPAQ – BP 80056 – 63 100 Clermont-Ferrand pour les caractéristiques certifiées communicantes : veau nourri au lait entier et veau élevé sur paille dans de petits élevages.
En 2015, sur les 4 800 veaux commercialisés par la Coopérative, 2 000 veaux environ le sont en Label Rouge. C’est un signe de qualité qui se développe constamment. Il faut cependant harmoniser production et développement de la commercialisation.
Spécificité du Vedelou label rouge
Les agriculteurs ont voulu perpétrer la tradition du Velay qui consistait à élever les veaux uniquement au lait entier naturel produit sur l’exploitation et ceci de la naissance à l’abattage. Aucun complément à la poudre de lait reconstitué n’est autorisé. C’est le seul veau Label Rouge en France (mais oui !) qui peut se targuer de cette spécificité…..